top of page
  • Photo du rédacteurLes fugitifs

Le Sentier du Maître-Constructeur - Enigma-Tic de Blainville

«un voyage initiatique dans les civilisations, un syncrétisme étonnant, qui s'est nourri des sociétés qui l'ont vu naître, sans esprit de dogme. -Pierre Mollier»



Le sentier, qui pour certains, se trouve à être un simple chemin initiatique, s’est avéré être un réel rite de passage pour le camarade que je suis... Pour ceux qui me connaissent,  j’ai l’habitude de porter le tablier dans le cadre de ma profession, mais ici, c’est un tout autre tablier qui était en jeu.. Les initiés comprendront le sens de cette dernière phrase. C’est avec le coeur fébrile et les portes de mon esprit ouvertes que j'ai franchi le seuil de la loge du camarade Caron. Que l’esprit de mes frères de la franc-camaraderie me vienne en aide!


«Secte, religion ; foi, superstition, juste un problème de définition.

-Antonio Navalhas»


D’entrée de jeu, le mystérieux personnage qu’est Maître Caron peut donner l’impression à certaines personnes qu’il est le génie derrière l’idée du prisme pyramidal à paliers multiples. -«Donne-moi mille piastres, ensuite trouve dix personnes qui vont te donner mille piastres et après, tu vas automatiquement sauter à l’étage au-dessus pis tu va faire beeennn du cash, mais je te le jure que mon affaire ce n'est pas une “estie” de pyramide....» Détrompez-vous puisque le Ohhh! Grand Caron a le coeur aussi pur que les Maîtres qui l’ont précédé. (Pour ceux qui sont intéressés à en savoir plus sur des placements “non pyramidaux”, venez écrire à Simon Gariépy en privé...). En vérité, je constate vite que la technologie a bien changé depuis l’époque de l’architecture gothique, vous avez devant vous une loge à la fine pointe du Hi-Tech!


«Nous cultiver, c'est comme avoir un troisième oeil qui nous fait voir le monde différemment.

-Carl Guilbert»

Trêve de bavarderies, le temps presse, puisque, semble-t-il, nous avons seulement 60 minutes pour mettre la main sur un manuscrit très ancien qui recèle tous les secrets de cette société voilée! Personnellement, j’espère seulement sortir de cette aventure avec le pouvoir du contrôle de mon troisième oeil, c’est si peu demandé pour un humble compagnon (fellow craft) tel que moi. Avant toute chose, encore faut-il démystifier les épreuves que ce chemin initiatique a à nous offrir et mon petit doigt me dit que derrière cet atelier, se cache la loge du Vénérable Mystique Caron! (Ou peut-être est-ce seulement l’atelier du Père Noël... -«maudit sois-tu vieil homme barbu!»


«Entre l’ombre et la lumière!

-Marie Carmen»


J’ai vu de mes yeux vus un décor sobre et ludique, bien qu’immersif, qui reflète l’opinion d’un simple camarade de deuxième grade. J’aimerais tant avoir l’équerre au coeur et le compas dans l’œil (ça fait pas si mal que ça) tel le Grandissime Puissant Maître Caron. En ai-je eu pour mon appétit immersif? Peut-être est-ce la malédiction de mon affreuse insatiabilité... j’ai encore FAIM! (J’ai toujours faim). Ambiance sonore nickel et jeu de lumière parfois digne des plus grands maîtres de l’illusion. Mention d’honneur pour un effet WOW en mi-parcours, c’est en lien avec les décors bien entendu. Si vous n’êtes pas aussi surpris que moi, il y a de fortes chances que votre âme soit déchue. (encore là, venez me voir en privé et je pourrais vous exorciser à peu de frais)


«Pour parvenir à ce que nous savez pas, allez où vous ne savez pas.

-St Jean de la Croix»


Sur ce chemin rocailleux, vous aurez à porter le fardeau de votre ignorance. Des énigmes uniques en leur genre dessinent peu à peu le sentier du Grand Maître Constructeur et vous emmèneront au bout d’un parcours hors du commun. Si le but ultime était de faire grandir votre esprit par le biais de logiques innovantes (prions ensemble notre Dieu Arduino), je peux vous confirmer que le Maître Caron a su tenir sa parole. Prenez garde à l’observation, à la suite narrative logique et à la manipulation, c’est en soi le grand angle de votre mission, une oeuvre ma foi ultra techo. Sans oublier un grand appel à la communication et au travail d’équipe, oui, oui, vous devrez faire un peu confiance à vos camarades, mais pas trop puisque je vous rappelle qu’avec des partenaires de jeu comme Fred, il faut faire attention, ... car les yeux en arrière de la tête sont non inclus. Ai-je entendu la douce voix divine du Grand Maître Constructeur répondant à mon questionnement sur mes réalignements de chakra?! Ouiiiiiii bien évidemment c'est en parlant à voix haute au seigneur que vous aurez vos réponses lorsque vous serez bloqués en cours de route ou plutôt en cours de sentier...


«Terre natale. Souris, car demain ton enfant revient. -Éric Lapointe (dans le temps qu’il n’était pas si violent...)


C’est avec 24 minutes restantes et le manuscrit entre nos mains que nous sortons de cette aventure, le coeur équerré et l’esprit bien enligné. Avec son regard vide, on comprend assez vite que les grandes connaissances mystiques n’ont pas encore traversé les frontières de la Beauce profonde, terre natale de notre pauvre Maxime. Le sentier du maître constructeur est sans contredit un scénario pour les 9 à 99 ans et en bonus, il est adaptable pour les groupes moins expérimentés. Mon tablier est encore bien propre et avec de la chance, ce rite initiatique m’a peut-être fait monter de grade. Une chose étrange se trame non loin du sentier, une force obscure émane des locaux d’Énigma-tic... Notre équipe a bien hâte de retrouver ce qui a DISPARRUE!




LE SENTIER DU MAÎTRE-CONSTRUCTEUR

Scénario de 60 minutes

Difficulté : Variable (entre 2 et 3/5)

Coût : 29.90 tx incluses/pers.

Fait à 6 personnes, Recommandé de 2 à 4 personnes.

Fait le 8 décembre 2019


ÉVALUATION MOYENNE DES FUGITIFS : 80,3%

NOS NOTES EN DÉTAILS ICI!



184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page